Top

Les différentes technologies hybrides et électriques

Les différentes technologies hybrides et électriques

Qu’est ce qu’un véhicule Hybride?

 

Contrairement aux voitures traditionnelles qui roulent à l’essence ou au diesel, la voiture hybride fonctionne avec un moteur thermique et est équipée aussi d’un moteur électrique et de batteries. Elle fait donc appel à deux stockages d’énergie distincts pour rouler.

 

La technologie hybride naît de la combinaison de deux sources d’énergie, une source thermique (le carburant) et une source électrique (rechargeable).

Il y a deux sortes d’hybridations:

  • l’hybridation de série, l’intégralité de l’entraînement des roues est fournie par le moteur électrique.
  • l’hybridation parallèle, c’est la combinaison des deux moteurs qui fournissent de la puissance aux roues, avec plusieurs possibilités de répartitions.

 

Il y a plusieurs degrés d’hybridation:

  • l’hybridation légère (mild hybrid) : le moteur électrique apporte un soutien au moteur thermique mais il ne peut pas agir seul
  • l’hybridation totale (full hybrid) : le moteur électrique est plus puissant et permet une conduite 100% électrique sur des courtes distances ou à faible vitesse.
  • L’hybride rechargeable ( plug-in hybrid) : les batteries électriques du véhicule se rechargent en le branchant au réseau électrique. Dans le cas ou les batteries électriques sont déchargées pendant la conduite c’est le moteur thermique qui prend le relais.

 

En bref voici comment fonctionne un véhicule hybride:

 

La combinaison des deux motorisations se fait de la manière suivante, au démarrage c’est le moteur électrique qui déclenche le moteur thermique.

A faible vitesse c’est le moteur électrique qui fait fonctionner le véhicule, lorsque que l’on accélère c’est le moteur thermique qui prend le relais avec l’appui du moteur électrique ce qui réduit la consommation de combustible et donc l’émission de CO2.

A grande vitesse c’est uniquement le moteur thermique qui assure la propulsion de la voiture. Lorsque l’on freine , l’énergie cinétique créée est utilisé pour recharger les batteries électriques.

Le moteur thermique reste la principale source d’énergie sur les modèles hybrides actuels.

 

Les avantages de l’hybride:

 

La technologie hybride permet de réduire l’émission de CO2 de manière significative par rapport au véhicule essence.

Le soutien du moteur électrique sur les phases de conduite à grande vitesse permet aussi de réduire la consommation de carburant.

Puisque le moteur thermique est ponctuellement remplacé par le moteur électrique, la consommation de carburant est moins importante et les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre sont limitées.

C’est un vrai plus pour l’environnement et pour le portefeuille de l’automobiliste.

 

La différence entre l’hybride et le tout électrique:

 

Le véhicule hybride combine un moteur thermique classique et un moteur électrique, c’est association des deux moteurs qui forment la technologie hybride.

Le véhicule électrique est doté uniquement du moteur électrique il a donc moins d’autonomie car les batteries doivent être rechargées régulièrement.

 

No Comments

Post a Comment