Top

Coût réel d’une voiture de fonction: coût direct et coût indirect

Coût réel d’une voiture de fonction: coût direct et coût indirect

 

Les véhicules de fonction, un réel avantage?

 

Pour remplacer une augmentation de salaire, les entreprises proposent de plus en plus souvent une voiture de fonction à leurs employés. Le point sur les avantages et les inconvénients de cet avantage en nature.

 

Près de la moitié des véhicules vendus chaque année par les constructeurs automobiles sont aujourd’hui achetés par les sociétés ou les administrations. Une petite révolution quand on pense que les voitures de fonction n’étaient attribuées qu’à une minorité il y a quelques années. Les cadres dirigeants en première ligne.  

 

Les besoins des entreprises ont évolué et nécessitent une mobilité de plus en plus importante. La mise à disposition d’un véhicule est considéré comme un avantage en nature correspondant  à une augmentation de salaire. Ce procédé est plus économique pour l’entreprise qu’une re-négociation salariale et l’employé y trouve son compte étant libre d’utiliser ce véhicule dans le cadre privé il économise sur l’achat d’une voiture personnelle.

 

De leur côté les constructeurs automobile on bien cerné l’évolution et l’importance de la part de marché des professionnels.

Ils proposent aujourd’hui des véhicules de plus en plus adaptés aux besoins des entreprises grâce à des équipement sur mesure permettant une meilleure productivité de l’employé.

Les véhicules équipés des finitions dites “business” sont fonctionnels et parfois même sophistiqués. Le GPS intégré, le radar, le kit mains libres, le WIFI à bord ou la tablette sont autant d’accessoires disponibles transformant l’habitacle en un véritable bureau mobile.

 

Les formules de financements de ces véhicules de fonction sont multiples.

Il y’ a le crédit auto classique mais aussi des possibilités de Location Longue Durée (LLD) ou bien de Location avec Option d’Achat (LOA).

De nouveaux prestataires ont également fait leur apparition afin de proposer une gestion complète et externalisée des flottes de véhicules.

 

Les Avantages et les Inconvénients:

 

Pour le Salarié

 

Le fait de pouvoir utiliser sa voiture de fonction dans le cadre de sa vie privé représente une économie importante car il n’a pas acheté et à entretenir un véhicule personnel.

 

Il doit déclarer cet avantage en nature qui figure sur son bulletin de paie et payer l’impôt sur le revenu et les charges sociales qui lui sont attribués.

 

En général la mise à disposition d’une voiture de fonction est à considérer pour les salariés fortement imposés.

 

Pour l’entreprise:

 

Elle a souvent tout intérêt à proposer une voiture de fonction à son salarié plutôt qu’une augmentation de salaire.

Elle économise les cotisations patronales.

 

Elle doit souscrire à une assurance auto et devra payer la franchise dans le cas ou son salarié serait responsable d’un sinistre.  Elle prend également en charge l’entretien du véhicule et la taxe sur véhicule de société (TVS).
L’entreprise prend en charge les coûts directs d’une voiture de fonction :

  • prix à l’achat ou mensualités de la location
  • carte grise
  • frais d’utilisation : assurance, essence, entretien.

 

Ainsi que les coûts indirects :

  • la taxe sur les véhicules de société
  • l’impôt société sur les coûts non déductibles,
  • la taxe professionnelle
  • les charges sociales patronales dues sur le montant de l’avantage en nature.

 

Le salarié subira deux prélèvements supplémentaires:

  • l’impôt sur le revenu majoré
  • les charges sociales salariales plus élevées

 

La fiscalité liée à l’utilisation d’une voiture de fonction
(peut aussi être mis en aparté : A savoir)

Tous les revenus et les avantages en nature perçus par le salarié sont imposables par l’administration fiscale.
L’utilisation d’un véhicule de société à titre privatif subit les mêmes règles que les avantages contractuels dès lors qu’il devient un élément constitutif du salaire.

L’avantage en nature est considéré comme un revenu supplémentaire générant une imposition plus importante ainsi que des charges sociales salariales supérieures.

 

Cet avantage en nature à une image très gratifiante auprès du salarié qui se sent considéré récompensé et privilégié suite à l’obtention d’une voiture de fonction.

C’est une bonne manière de fidéliser ses employés et de stimuler leurs productivités.

No Comments

Post a Comment